L’histoire du projet SPARK débute en 2008 lorsque la Confédération décide de modifier le système de participation au financement de la formation professionnelle. Cette décision consiste à transférer la gestion des cours interentreprises (CIE) aux associations professionnelles avec lesquelles la Confédération assure une proche collaboration, notamment s’agissant de la mise à disposition de locaux adaptés à la formation professionnelle initiale. En 2015, dans le cadre du projet de troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) s’intéresse à une première opportunité de construire un bâtiment dédié aux associations professionnelles en s’inspirant du centre de formation de Pont Rouge. Ce projet sera mis de côté au profit d’un autre plus ambitieux – SPARK, résultant de la convergence de deux événements a priori sans liens apparents.
Le premier survient en 2018 lorsque le Canton de Genève informe de nombreuses associations professionnelles qu’elles devront quitter les locaux, jusqu’alors mis à disposition. Le deuxième, quelques années plus tard en 2020, lorsque la CIEPP, caisse de prévoyance professionnelle de la Fédération des Entreprises Romandes, fait l’acquisition d’un terrain constructible dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. C’est alors que s’opère une alchimie immédiate produite par la convergence providentielle de ces deux événements. La direction générale de la FER Genève et le Conseil de fondation de la CIEPP s’accordent sur la volonté et l’ambition commune de collaborer à la création d’un campus qui permettrait d’accueillir les cours inter-entreprises d’associations professionnelles. Ces deux institutions se sont mobilisées pour réunir une multitude d’acteurs clés et c’est alors qu’est née la vision. Celle de créer bien plus qu’un centre de formation, un écosystème ayant l’ambition de réunir un ensemble d’acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, de la formation académique, de la réinsertion professionnelle, et plus globalement tout partenaire actif et innovant pour le développement des compétences de demain.
Ceci n’est que le premier chapitre. Dès son ouverture, le projet appartiendra à ses membres, ses apprenants et étudiants, ses partenaires et plus globalement à tous les acteurs de la transition économique qui sauront offrir les meilleures chances de succès à nos concitoyens et aux futures générations.
Ainsi nous sommes tous acteurs de SPARK. Il nous appartient désormais d’écrire la suite de son histoire.