Etablissements publics pour l’intégration (EPI)
Intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.

Les EPI sont une grande institution publique à Genève en matière d’inclusion. Nous sommes dédiés à l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou de personnes en insertion sociale et professionnelle.

Les EPI accueillent un tiers des adultes en situation de handicap du canton de Genève et accompagnent chaque année plus de 1200 personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle ou sociale.

Chaque jour, nous mettons en œuvre des solutions concrètes pour que chaque personne trouve sa place dans la société.

Nos domaines de prestations

1. Accompagnement des personnes en situation de handicap

Accueil et hébergementLes EPI proposent différentes formes d’accueil ou d’hébergement dans plus de 40 lieux dans le canton : résidences, appartements, centres de jour ou accompagnement à domicile.
Travail en milieu adaptéLes EPI proposent des emplois rémunérés adaptés dans des ateliers, boutiques ou restaurants. Ces environnements de travail offrent une grande variété de métiers et d’activités professionnelles adaptées aux capacités des bénéficiaires dans différents domaines, allant de la restauration à la vente, en passant par l’artisanat et l’industrie.

2. Insertion professionnelle et sociale

Thelia, le service d’insertion professionnelle des EPI, accompagne des personnes vers un avenir professionnel durable, en partenariat avec l’AI, l’OCE et l’Hospice général. Thelia propose des programmes sur mesure aux personnes qui lui sont adressées, incluant des évaluations, de l’orientation professionnelle, des formations, du coaching, de placement en stage ou en emploi.

3. Commerces et services aux entreprises

Les EPI proposent des produits et services issus de leurs ateliers, réalisés par des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté, accompagnés par des professionnelles, professionnels qualifiés. Cette offre, regroupant 7 domaines d'activités variées, est destinée aux entreprises.Les EPI gèrent aussi plusieurs commerces ouverts aux particuliers, dont 6 restaurants et 2 boutiques, mettant en avant principalement des produits fabriqués au sein de leurs ateliers.Cette approche s’inscrit dans une logique durable : les clients sont partenaires d’un projet inclusif et local.